Tableau des pressions de vos pneus

La pression de gonflage des pneus de votre véhicule est très importante pour vous assurer une conduite sécuritaire et une bonne efficacité énergétique. Pour obtenir une pression de gonflage adéquate, il est essentiel de connaître la pression recommandée pour votre véhicule. La meilleure façon de la déterminer est de consulter l'étiquette apposée sur votre véhicule.

 

http://www.oponeo.fr/conseils/tableau-de-pression-des-pneus

 

Test des pneus sougonflés

La lecture sur un pneu

A.    Largeur du pneu

La largeur de votre pneu, en millimètres, mesurée de flanc à flanc.

B.    Rapport d’aspect

C’est le rapport entre la section et la largeur du pneu, exprimé en pourcentage. Un rapport d’aspect de 65, par exemple, indique que la hauteur du pneu représente 65 % de sa largeur.

C.    Diamètre de la jante

Il s’agit du diamètre (hauteur) de la jante en pouces.

D.    Indice de charge

L’indice de charge de votre pneu indique la capacité de charge maximale (en kg). Vous trouverez l’indice de charge sur le flanc du pneu, immédiatement à droite du diamètre.

Par exemple, un pneu dont l’indice de charge est de 91 peut supporter un poids de 615 kg.

Les indices de charge et de vitesse doivent être pris en considération ensemble lorsque vous achetez un nouveau pneu. Pensez également à vérifier les recommandations du constructeur.

E.    Indice de vitesse

L’indice de vitesse est la vitesse maximale d’utilisation d’un pneu correctement gonflé et utilisé sous charge. L’indice de vitesse est la lettre à l’extrémité du flanc, après le chiffre de l’indice de charge. Un pneu dont l’indice de vitesse est de V, par exemple, a une vitesse d’utilisation maximum de 240 km/h.

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les caractéristiques de vitesse de votre véhicule.

Comment lire un pneu.

La structure d'un pneu.